Bienvenue sur notre boutique en ligne !

0
×

Inscription

Informations

Identifiants

ou se connecter

First name is required!
Last name is required!
First name is not valid!
Last name is not valid!
This is not an email address!
Email address is required!
This email is already registered!
Password is required!
Enter a valid password!
Please enter 6 or more characters!
Please enter 16 or less characters!
Passwords are not same!
Terms and Conditions are required!
Email or Password is wrong!

PIERCING - LES CONSEILS

 

Piercing - Les conseils de soin

Important : Ayez toujours les mains parfaitement propres avant de procéder aux soins ou au changement de bijou de piercing.

Faites des soins quotidiens avec un gel moussant antiseptique, un spray antiseptique cutané ou un bain de bouche doux selon la localisation du piercing.

Ces soins ne doivent être fait que les 7 premiers jours pour la peau (prenez le relais avec de l’eau et du savon) et 5 à 7 jours pour les soins de bouche.

Prolonger ou reprendre des soins retarde la cicatrisation en irritant la peau et les muqueuses.

Si vous vous accrochez dans un vêtement ou prenez un coup sur votre piercing, posez une poche de glace quelques minutes sur ce piercing. Le froid favorise le dégonflement. Surtout n’y mettez aucun antiseptique, cela ne ferait qu’aggraver la douleur et le gonflement.

Nettoyez et séchez le bijou que vous allez poser. Pour faciliter le passage du bijou, mettez un peu de vaseline sur le pas de vis de la barre.

Evitez au maximum de porter des barres trop longues, le risque d’accrochage est plus important.

Pour éviter au maximum les complications (infection, granulome, rejet,…) évitez de toucher, tourner votre piercing en cours de cicatrisation.

En cas de problème, n’hésitez pas à vous adresser à votre pierceur, il aura certainement une solution à vous proposer.

 

Piercing - Choix des bijoux

Piercing au nombril

Il est effectué en 1,6 avec une barre courbe ou un anneau. Il est préférable que vous gardiez une prothèse 6 semaines au minimum.

Lors d’une grossesse, vous pouvez mettre un piercing de nombril pour femme enceinte avec une barre souple de style Bioplast pour plus de confort.

La peau a tendance à s’affiner au fil des mois. Il vous est possible de mettre des piercings dont la barre est plus courte ou des piercings inversés ( la barre n’est pas visible).

 

Piercing à l'arcade

Habituellement, il est effectué en 1,2 ou 1,6 verticalement avec une barre courbe, barre droite ou un anneau.

La peau a tendance à s’affiner au fil des mois, de ce fait ne gardez jamais une barre de piercing trop longue qui risque de s’accrocher plus facilement.

Le piercing à l'arcade horizontal est plus sujet aux rejets. Il existe des bijoux très originaux pour ce piercing.

 

Piercing langue

Le piercing langue n’est pas douloureux en soi, mais provoque dans la plupart des cas un gonflement.

Il est donc indispensable de procéder au piercing avec une barre trop grande qui sera changée pour une barre plus courte dans les 10 à 15 jours suivant.

Les suites du piercing de langue : il est en général difficile de manger des aliments solides.

Il faut éviter de trop fumer, de boire de l’alcool pur, de manger ou boire trop chaud, épicé, et mâcher du chewing-gum au moins les 3 premiers jours. Faites des bains de bouche durant 5 jours à raison de 2 par jour avec un produit très dilué (n’utilisez jamais de produit pur). Les glandes salivaires sont un peu douloureuses les premiers jours (les antalgiques sont efficaces). Mettez des glaçons dans vos boissons et mangez frais, cela vous soulagera.

Pour avoir un piercing de langue invisible, vous pouvez mettre des boules transparentes ou rose pâle. Il passera inaperçu.

Du tartre peut se déposer sur la boule inférieure, frottez la délicatement pour enlever le dépôt. N’enlevez pas votre piercing langue plus de quelques minutes.

En effet il est difficile et douloureux de repasser une barre. Ce piercing se rebouche très rapidement les premiers temps en l’absence de bijou.

 

Piercing labret - piercing madonna (medusa - mouche - monroe)

La pose se fait habituellement avec un labret en titane ou un labret en bioplast en 1,2 ou 1,6 un peu plus long que l’épaisseur de la lèvre.

En effet, le bijou ne doit pas serrer la lèvre. Les soins recommandés sont des bains de bouche avec un produit faiblement alcoolisé et dilué, 2 fois par jour pendant 5 jours.

Il est important de ne pas toucher ces piercings de bouche avec des mains sales. Ne mettez pas d’antiseptique cutané autour de ces piercing, cela retarde la cicatrisation.

Nettoyez l’extérieur du piercing avec de l’eau et du savon, rincez et séchez avec un tissu propre.

A l’issue de ces 3 semaines, il est possible de raccourcir ce labret.

Vous pouvez aussi mettre une barre plus courte dans un matériau souple de type Bioplast pour éviter au maximum le frottement sur les dents et sur les gencives (ce qui peut provoquer un déchaussement des dents).

Vous pouvez aussi mettre un anneau ou un fer à cheval.

 

Piercing nez

Il est effectué en 0,8mm avec un stud (barre en tortillon). Ce piercing est long à guérir.

Les soins doivent être fait avec un spray antiseptique pendant 7 jours environ sur la peau uniquement. (ces produits ne doivent pas être mis à l’intérieur de la narine sous peine de brûler la muqueuse et retarder la cicatrisation). Une petite boule peut apparaître près du piercing, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Ceci est un granulome (petite excroissance de chair) souvent dû à des mouchages répétés, à des accrochages ( vêtements) ou à trop de soins. Ne percez jamais cette boule, ne la touchez pas, ne mettez pas d’antiseptique. Cette petite boule peut disparaître en 2 à 3 jours sans conséquences en appliquant des compresses d’eau chaude salée pendant 2 jours.

Evitez les bijoux en argent les premiers mois car l’argent s’oxyde et peut laisser une tache indélébile gris-noir à l’emplacement du bijou.

Préférez les piercing de nez en or, bijoux acier, bijoux titane ou bijoux bioplast.

PS : Evitez de vous faire piercer le nez si vous êtes sujet aux rhumes fréquents.

 

Piercing à l'oreille

Piercing cartilage, piercing lobe, piercing tragus

Ce piercing à l'oreille est habituellement effectué en 1,2 ou 1,6 avec une barre, un labret ou un anneau.

Des soins délicats avec un produit peu alcoolisé ou un gel moussant antiseptique est recommandé car cette partie de l’oreille peut gonfler beaucoup.

Faites attention aux coups. Il existe de nombreux bijoux élégants qui peuvent être mis après cicatrisation.

Pour écarter (stretching) un lobe d’oreille, il est important de le faire progressivement pour éviter les déchirures et fissures du lobe. Faites ceci avec de l’eau savonneuse ou de la vaseline pour permettre un stretching sans traumatisme.

 

Piercing téton

A la pose il est possible de mettre des barres droites ou barres courbes, anneaux ou fer à cheval.

Ce piercing est long à cicatriser totalement. Il est préférable de le nettoyer au départ avec un gel moussant antiseptique.

Rincez et séchez délicatement. Le changement de bijou peut-être fait au bout d’un mois environ.

L’allaitement est possible chez les femmes ayant eu un piercing de téton.

 

PIERCINGS - QUESTIONS FREQUENTES

 

Comment écarter le lobe d'oreille ?

Le stretching du lobe de l'oreille se fait à partir d'un lobe déjà piercé. Il est important d'écarter le trou très progressivement pour éviter les déchirures ou les fissures du lobe.

Tout d'abord, il faut investir dans un écarteur de petite taille : 2mm ou 3mm de diamètre pour commencer. Il est possible de prendre un écarteur en acrylique, en corne ou en bois. Il existe des stretcheur en forme spirale ou encore en pointe.

 Il est nécessaire d'utiliser un corps gras type vaseline ou encore de l'eau savonneuse (cela se fait très bien sous douche) afin de passer le bijou dans le trou de l'oreille. Seul vous pourrez gérer la douleur, et donc la rapidité d'écartement.

Une fois le premier écarteur passé, il suffit de choisir le diamètre supérieur pour continuer d'écarter. Il est aussi possible de passer un tunnel ou un plug à l'oreille.

Si le stretching est fait correctement, un lobe écarté en 8mm se ressera sans laisser de trace.

Peut-on porter une barre en acier aux piercing de bouche ?

Le piercing de pose (prothèse) pour le piercing labret ou madonna est souvent en acier ou en titane. Il est fortement conseillé de porter un labret en bioplast par la suite. Ce matériau est souple et évite le déchaussement des dents contrairement aux barres de piercing en acier.

Ces barres en bioplast (ou bioflex) sont disponibles à visser ou à cliper.

Quant aux piercing de langue, il ne faut pas garder une barre trop longue. Cela évitera de se casser une dent en mordant la barre. Il est aussi possible de porter une barre de langue souple.

Comment nettoyer les bijoux de piercing ?

De l'eau et du savon doux seront suffisants pour nettoyer les bijoux  de piercing avant de les porter.

Il est impératif de ne jamais tremper d'accessoires en acrylique des solutions antiseptiques ou à base d'alcool : cela endommagerait le piercing en le rendant mat et cassant.

Pour les bijoux en argent (piercing de nombril, boucle d'oreille,...), il existe un produit qui rendra l'éclat de l'argent. A retrouver ici.

Les écarteurs en corne, en os, en bois ou encore en nacre doivent être préservés de tout contact avec les produits antiseptiques, les produits de beauté, le savon. Afin de les garder brillants, passer de l'huile ou de la vaseline garantira la brillance de ces écarteurs d'oreille.

Est-ce normal les mauvaises odeurs des piercing ?

Il est très fréquent que les piercing puissent dégager une mauvaise odeur. Cela est dû au sébum. Il suffit de retirer le piercing puis de le nettoyer à l'eau et au savon.

Cette mauvaise odeur est fréquente au niveau des lobes d'oreille notamment avec les écarteurs, plugs ou tunnels. Il ne faut pas hésiter à retirer le bijou avant la douche afin de bien nettoyer le trou de l'oreille avec du savon, et de bien sécher l'oreille.

Peut-on garder son piercing au sport ?

Confort, risque d'accrocs, protection du bijou,... Quelques précautions sont à prendre en fonction de la zone piercée et du sport pratiqué.

Cela concerne particulièrement les piercing de surface : piercing au nombril, piercing de nuque, piercing arcade, ...

Il faut éviter de porter des bijoux avec des pics, ou encore des piercing de nombril pendentifs. L'idéal est de reposer le piercing de prothèse, qui est très souvent un bijou petit et classique. Un pendentif pourrait se casser ou s'accrocher.

De même, il est préférable de retirer un piercing en or afin de ne pas le perdre.

Il peut également y avoir certaines règles imposées en fonction des sports pratiqués. Si il est obligatoire de retirer le piercing pour la pratique d'une activité, il faudra le faire au dernier moment avec des mains propres. Puis à l'aide d'une crème grasse type vaseline, enduire la barre et repasser le piercing dès que possible.

Faut-il désinfecter son piercing par précaution de temps en temps ?

L'utilisation de produits antiseptiques doit être très limitée : 7 jours maximum en fonction de l'endroit (voir les fiches de soin ci-dessus).

Par la suite, l'utilisation d'eau et de savon doux suffira pour nettoyer l'endroit piercé.

Attention : l'abus de désinfectant pourrait brûler la peau et empêcher la cicatrisation du piercing.

Faut-il préferer une barre de piercing plus longue ?

 Il est très fréquent que la barre d'un piercing de surface (piercing nombril, piercing arcade,...) devienne trop longue. La peau diminue légèrement en cicatrisant.

Il est fortement conseillé de changer la longueur de la barre et d'en choisir une à la bonne taille. Cela évitera un mouvement de va et vient du piercing qui usera la peau.

De plus, un bijou de piercing à la bonne taille est bien plus confortable et évite les accrocs.

Comment changer le bijou d'un implant ?

 Il est souvent difficile de dévisser un implant de piercing la première fois. Il est conseillé de demander l'aide d'un professionnel du piercing. Il pourra utiliser des pinces adéquats afin de dévisser le micro-dermal. Il faut être délicat afin de ne pas faire bouger la plaque en titane sous cutanée.

Qu'est ce que le rejet d'un piercing ?

Un piercing de surface (nombril, arcade, nuque par exemple) peut parfois être rejeté par le corps. Un rejet n'est pas prévisible.

Par contre il peut être aggravé par un coup sur le piercing, l'abus d'antiseptique ou encore trop de manipulations.

Cela se manifeste par une rougeur entre les deux boules, un rétrécissement de la peau et des douleurs.

Afin d'éviter tout rejet, quelquess conseils : ignorer le piercing, ne pas le toucher et ne pas desinfecter sans arrêt.

Un piercing se rebouche en combien de temps sans bijou ?

Cela dépend depuis combien de temps le piercing a été posé.

Très souvent le trou du piercing se ressere avant de se reboucher définitivement. Il est possible de faire le test avec la tige d'une boucle d'oreille : il suffit de la nettoyer, de graisser la barre à l'aide de vaseline puis de tenter de la passer. ATTENTION : un saignement risquerait de faire reboucher le trou du piercing, il faut être délicat.

Un pierceur peut repasser un tige en acier appelée guide d'insertion qui permettra d'écarter le trou progressivement.

Comment cacher un piercing pour un entretien ?

Il existe des piercing invisibles pour toutes les parties du corps : piercing de nez invisible, piercing pour l'arcade invisible,...

Ces bijoux de piercing transparents permettent une discrétion absolue sans avoir besoin de retirer le piercing au risque que celui-ci se rebouche.

Se faire piercer en été, est-ce déconseillé ?

Cela ne changera rien à la cicatrisation. Le principal est de rincer le piercing à l'eau claire après une baignade. Il en est de même pour la piscine.

L'exposition au soleil ne risque pas de causer de souci au piercing.

Peut-on allaiter après un piercing au téton ?

Il est tout à fait possible d'allaiter en ayant été piercé au sein.

Il faut bien entendu retirer le bijou ! Ce qui sera aussi conseillé par les professionnels de santé lors de la grossesse.

Quelques fuites au niveau des trous peuvent arriver !

Quels piercing flashent en boite de nuit ?

Ceratines couleurs de piercing réagissent à la lumière UV. Plus particulièrement les couleurs fluos à l'oeil nu : le jaune fluo, le vert fluo, l'orange fluo ou encore le rose fluo !

On retrouve ces couleurs sur des piercing en acrylique (matière plastique) : boules, pic, piercing de nombril.

 

Mon panier

Votre panier est vide