Le piercing de langue, tellement tentant mais aussi tellement stressant…
Et pourtant ! Si il existe bien un piercing que l’on sent à peine lors du pierçage, c’est celui-ci !
L’équipe C-Bo.fr est (aussi) formée de pierceurs et de pierceuses ! Sachez que vous pouvez nous poser toutes vos questions !
Le piercing de langue est un piercing qui suscite bien des questions.
En 6 points, vous trouverez les réponses à vos questions les plus fréquentes !
Est ce que je parlerai normalement avec un piercing de langue ?
« Ze vais zozoter… » ! Non ! Absolument pas ! La sensation est particulière au début bien sûr !
Lors du pierçage, un bijou de prothèse est posé. La barre est longue (généralement du 18mm ou 19mm). Cela pour anticiper le gonflement de la langue les jours suivants.
Les boules sont en acier chirurgical ou titane. Vous vous adapterez très rapidement la présence du bijou dans votre bouche.
La langue est un muscle qui est en mouvement constant : elle bouge sans arrêt ! Pour déglutir, au moindre mouvement des lèvres,… Parler se fera facilement ! Pas de panique les pipelettes !
Vous voulez que l'on revienne au gonflement évoqué plus haut n’est-ce pas ? Votre la langue va gonfler (disons...dans 99% des cas !). Plus ou moins mais souvent plus que moins ! Il faudra compter 4/5 jours avant qu’elle commence à dégonfler et une bonne semaine pour qu’elle retrouve son aspect normal.
« Et je fais comment avec ma langue gonflée pour manger ? ». Réponse ci-dessous !
Que manger après mon piercing de langue ?
Pas de recette dans cette réponse ! Parce que chacun fera comme il pourra tout simplement ! Nous n’avons jamais revu nos clients 10 jours après, avec 3kgs en moins ! Si vous espériez l’effet by-pass avec un piercing de langue c’est raté !
Avant tout, il y a des choses à éviter :
- Les boissons trop chaudes sont à proscrire. Pas de café ni de thé bouillant ! Cela n’arrangerait pas le gonflement. Au contraire !
- Il est évident que les soirées salsa seront également à transformer en soirée plus soft ! Les épices ne sont pas à associer avec votre tout nouveau piercing. Patientez une semaine pour le piment !
- Le chewing-gum… le chewing-gum sollicite énormément la langue ! Laissez là tranquille ! Et puis ça s’enroule autour du bijou ! Pas sur que vous soyez à l’aise pour une mission « sauvetage » autour de la barre de votre piercing. Et parce qu’on vous déconseille fortement le chewing-gum, une dernière chose ! Vous avec une barre très longue dans la bouche. Avec des boules en acier très résistantes… Vous imaginez bien que vos dents ne font pas le poids ! Ce serait dommage de s’en casser une… Attendez donc d’avoir une barre bien adaptée et pourquoi pas des boules acryliques sur votre piercing pour pouvoir machouiller en toute sérénité !
- Et... Puis-je boire de l’alcool avec un piercing de langue ? Évitez les alcools forts les premiers jours tout simplement (et avec modération comme toujours) !
Alors ON MANGE QUOI ?
On privilégie le frais : on fait le plein de glaçon, on boit du frais ! Parfait pour faire dégonfler votre langue.
Vous mangerez ce que vous pourrez le premier jour. Des aliments faciles à mâcher (le temps de dompter le bijou dans votre bouche !).
Des pâtes, des haricots, de la brioche, des yaourts, et bien d’autres choses !
Vous serez de plus en plus à l’aise avec votre piercing.
Et votre langue dégonflera. Puis viendra le jour du changement de barre ! On en parle ?
Je peux changer mon piercing au bout de combien de temps ?
Selon chaque pierceur cela dépend. Nous conseillons une dizaine de jours. En dix jours, la langue aura dégonflée et la grande barre deviendra gênante (et dangereuse pour vos dents !).
Le pierceur vous posera une barre de 16mm (souvent chez les hommes) ou de 14mm (plus souvent posée aux femmes).
Vous pourrez encore diminuer la longueur de la barre par la suite selon l’épaisseur de votre langue : 12mm ou encore 10mm (plus rare mais tout à fait possible).
Lors du changement, il est évident que vous irez voir votre pierceuse ! Le piercing de langue aura certainement été vissé assez fort et SURTOUT … il se rebouche à une vitesse impressionnante la première année ! Imaginez vous le retirer sans pouvoir le reposer… ce serait dramatique n’est-ce pas ? Cela permettra aussi au pierceur de vous montrer comment changer votre piercing de langue.
Le temps du changement, vous découvrirez alors la sensation de ne plus avoir de bijou sur la langue et direz même « ooooh ça fait bizarre » ;)
Par la suite le changement se fait facilement ! Vous pourrez en profiter pour changer et adapter le style de votre bijou : piercing brillant, piercing boules plastiques ou piercing titane pour une légèreté absolue !
Je fais plusieurs bains de bouche tout au long de journée, n’est ce pas ?
Surtout pas ! Les bains de bouches sont des solutions fortes. Il vous faudra un bain de bouche avec antiseptique, soit un produit de pharmacie. Le bain de bouche "sourire éclatant" n’apportera rien à votre langue ;) !
Le produit est à diluer ! C’est très important. Disons, 5 bouchons pour un demi litre d’eau. Mettez votre mélange au frigo (dans une bouteille d'eau que vous aurez récupérée), vous apprécierez le frais lors des soins !
Pas plus de deux fois par jours ! Matin et soir, après le brossage de dent. Faites en sorte de ne rien manger, ou de ne pas fumer dans l’heure qui suit.
Trop de soin vous décaperait la bouche.
Préférez un verre d’eau si vous ressentez le besoin de rincer votre bouche.
5 jours de soins sont amplement suffisant !
La langue cicatrise très rapidement ! Voyez vous-même : lorsque vous vous mordez la joue par exemple, la plaie disparait sous 3 jours environ.
Pour la langue c’est pareil ! Donc abuser des soins aurait un effet contraire ! Nous insistons : 2 fois par jour avec une solution bain de bouche diluée !
Et…la question qui tue (dans les deux sens, excusez cet humour noir …!) :
Je peux fumer après mon piercing à la langue ?
Nous allons être sincère et sans jugement : oui mais attendez un peu…!
Même si vous rêviez de votre cigarette une fois le stress passé, nous vous conseillons de patienter le maximum. Si vous pouviez attendre que votre langue gonfle (ce qui se fait dans les heures qui suit le pierçage), cela éviterait que les « cochonneries » de votre cigarette viennent se coller sur la longue barre et soit en contact avec la plaie toute fraîche.
Une fois la langue gonflée, la barre ne sera plus visible et cela protègera un peu plus le trou du piercing.
Vous avez besoin d’un délai concret, c’est ça ? Disons… 4h.
Et non, pas de bain de bouche après avoir fumé ! Et pas de chewing-gum non plus !
Vous avez d’autres questions ? Nous sommes là ! Nous répondrons à vos mails !
Le piercing de langue est un piercing plutôt… « épatant » !
- Il est impressionant
- Malgré les aprioris, le pierçage est un des moins douloureux dans le monde du piercing
- Il cicatrise à merveille
- Peut se faire plus discret que ce que l’on croit ! (découvrez le piercing de langue invisible !)
Et après lu cet article, le piercing de langue n’a plus de secret pour vous. Alors, vous vous lancez ?
Quelques idées de bijoux pour votre nouveau piercing !
Piercing avec boules en Cristal de Swarovski avec résine pour protéger les strass !
Piercing vibrant pour la langue ! Livré avec 2 piles ;)
Et retrouvez tous nos bijoux pour la langue dans la catégorie langue de notre site ! Bijoux, boules seules, barres souples, ...