Le piercing de cartilage (aussi appelé "helix") est effectué sur le haut de l'oreille.
D'autres piercings de cartilage portent le nom de conch, rook ou encore piercing industriel.
La prothèse est souvent constituée d'un labret en 1,2mm ou 1,6mm, tout dépend des bijoux que vous souhaiterez porter par la suite. Dans les deux cas, la prothèse sera en acier chirurgical ou en titane.
La douleur pour un piercing de cartilage
La douleur est vive sur l'instant avec chaleur et rougeur qui peuvent apparaitre sur la zone piercée durant les heures qui suivent.
Le cartilage peut rester sensible pendant plusieurs jours, semaines, suivant les personnes. Ce n'est absolument pas grave et une conséquence normale.
Il faut éviter de dormir dessus les premiers jours, si l'on dort plus souvent d'un côté que de l'autre, il est alors conseillé de se faire piercer à l’opposé.
Les soins du piercing hélix
Le nettoyage d'un piercing d'hélix se fait avec de l'eau et du savon, il faut toujours veiller à avoir les mains propres.
Mettre pendant 7 jours de l’antiseptique (maximum !), une fois par jour sans jamais bouger le piercing (ne pas tourner).
Attention aux chocs, ils peuvent être très douloureux, par exemple un coup de brosse à cheveux, le port d'un casque... S'il y a choc, le cartilage peut gonfler, ne pas hésiter à mettre de la glace sur le piercing si cela venait à arriver (entourer la glace d'un tissu propre).
Il faudra toujours éviter de toucher un piercing avec ses mains en dehors du nettoyage quotidien, car elles sont source de bactéries.
La cicatrisation du piercing de cartilage
Ne jamais retirer son piercing de cartilage le premier mois au risque que celui-ci se rebouche très rapidement.
Chaque personne ayant un temps de cicatrisation différent, nous ne pouvons vous donner un délai précis.
Piercing d'hélix & Granulome (excroissance de chair)
Le granulome : C'est une petite excroissance de chair souvent dû à des accrochages (vêtements), à un excès de soins ou simplement dû au fait de toucher son piercing souvent. Il ne faut surtout pas percer cette boule, ne la touchez pas, ne mettez pas d'antiseptique. Cette petite boule peut disparaître en 2 à 3 jours sans conséquence en appliquant des compresses d'eau chaude salée pendant 2 jours.
Le changement du piercing d'hélix
La prothèse doit être gardée pendant minimum 1 mois. Nous vous conseillons de réaliser votre premier changement chez votre pierceur.
Il est tout à fait possible de conserver le labret en acier chirurgical et de ne changer que la boule de piercing.
Sur notre site vous aurez un large choix parmi ces accessoires :
- - Billes de piercing en acrylique fantaisies
- - Boules en acier ou titane avec brillant incrusté ou de couleur,
- - Boules en or 18 carats (or jaune ou blanc), avec un brillant ou non,
- - Clip avec petits brillants de couleur ou avec un véritable diamant (0,03 carats),
- - Anneau, fer à cheval, spirale,
- ...
Nous vous conseillons d'attendre au minimum 4 mois avant de porter un anneau, fer à cheval ou une spirale par exemple. Ce sont des bijoux qui s'accrochent facilement, bougent beaucoup, il faut donc patienter durant ce délai afin d'être certain de ne pas gêner la cicatrisation. Cela risque aussi de faire apparaitre un granulome (expliqué ci-dessus).
Bijoux de piercing pour l'hélix : quelques idées !
Anneau fin en or jaune. Pose facile !
Bijou à clipser avec barre en Bioplast.
Clip pour l'hélix : plusieurs couleurs !
Piercing spirale : Twist !
Besoin de conseils pour bien choisir votre piercing d'hélix ? Retrouvez notre guide des tailles : comment choisir son piercing ? Vous trouverez de précieux conseils pour mesurer votre piercing, choisir le diamètre des billes de piercing ou encore des anneaux. Besoin d'infos supplémentaires ? Posez-nous vos questions sur notre site !