L'entretien de son piercing
Le piercing est aujourd'hui devenu une véritable mode et nombreux sont ceux qui le porte, aux oreilles, au visage, au nombril, il y en a pour tous les goûts !
Avant tout, il est important de choisir le bon professionnel pour réaliser votre piercing. Pensez à regarder les avis internet et/ou des photos de clients pour vous faire une idée avant de sauter le pas.
Quel matériel pour le perçage ?
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'utilisation d'une aiguille pour le perçage est bien moins douloureuse que le pistolet. De plus, ce procédé est bien plus hygiénique et ne laisse qu'une petite trace sur la peau, contrairement au pistolet qui peut déchirer les chaires de votre peau.
Ça y est , vous êtes percé !!
Voici quelques conseils pour bien soigner votre piercing et assurer une bonne cicatrisation.
Règle n°1 : Ne pas toucher son piercing
En effet, en touchant votre piercing, vous risquez de l'infecter. Nos mains sont remplies de microbes et il est donc nécessaire de les tenir éloignées de votre tout nouveau piercing.
Lors des soins, il faudra obligatoirement vous laver les mains avant de toucher au piercing.
Conclusion, moins vous touchez votre piercing plus vite il cicatrisera.
Règle n°2 : Soigner quotidiennement son piercing
Il faut éviter les vêtements serrés pour éviter le frottement sur votre piercing, au risque de l'infecter.
Il est important de nettoyer 2 à 3 fois par jour son piercing avec une solution saline et de l'eau, mais surtout pas d'alcool. Ne pas utiliser de coton qui laisse des fibres sur votre piercing, opter plutôt pour une compresse stérile.
Lors de la période de cicatrisation, évitez de vous trouver dans un endroit trop humide (sauna, hammam, piscine) car les bactéries adorent ce genre de climat pour s'y développer !
Nettoyage quotidien de votre piercing
- Avant de soigner votre tout nouveau piercing, veillez à vous laver les mains.
- Utilisez un gel moussant antiseptique, un spray antiseptique ou un bain de bouche selon la localisation de votre piercing.
- Appliquez le sur le piercing puis nettoyez avec la compresse autour pour que les microbes ne puissent pas s'y nicher.
Important : ne pas faire tourner le piercing !
- Rincez ensuite avec de l'eau chaude puis laissez sécher.
- Pour finir, vous pouvez remettre du sérum physiologique par dessus et laisser sécher.
Ces soins devront être réalisés pour une durée de 2 mois minimum, et vous pourrez continuer après si la cicatrisation n'est pas terminée, votre piercing ne s'en portera que mieux !